L’ourdissage
Une étape préalable réalisée conjointement par l’homme et la machine; un geste précis et minutieux, une tension à maîtriser pour enrouler des milliers de fils et former la chaîne.
L’esquisse
Le cheminement du dessin au tissu :
L’esquisseur dessine le modèle qui sera transcrit en nombre de fils et de matières. Les fils de chaîne et de trame se lacent alors dans un ballet pour reproduire fidèlement la création.
Le bobinage
Un tour de main appliqué pour enrouler 150 mètres de fils dans les bobines de métal qui sont le cœur de la machine Leavers. Un geste souple maîtrisé par son auteur pour réaliser la trame de la dentelle.
Le remontage
Le cheminement du dessin au tissu :
L’ultime étape préparatoire avant la fabrication de la dentelle. Effectuée sur un support appelé « chariot », elle requiert dextérité et expérience pour replacer chaque bobine de fils dans le chariot. La vitesse de rotation, le guidage des fils; le savoir-faire unique qui perpétue la tradition de la dentelle de Caudry.
Le tulliste
Tel un chef d’orchestre, il veille à la chorégraphie des fils, observe chaque mouvement pour repérer les fils cassés; une acuité acquise sur plusieurs années.
L’examen
À la sortie du métier, la délicatesse des visiteuses opère pour déceler toute imperfection qui romprait l’harmonie et la justesse du travail.
LA DENTELLE DE CALAIS-CAUDRY®
Découvrez les étapes de création de la dentelle de Calais-Caudry, un savoir-faire ancestral porté par la ©Fédération Française des Dentelles et Broderies/Promotex.