Dentelle Leavers

Les origines de la technique

Le premier métier à tulle fut inventé en Angleterre, dans les environs de Nottingham, en 1809. John Heathcoat, un tout jeune américain, met au point un métier à pédales composé d’un système de bobines et de chariots.

 

À l’époque, les douanes françaises ne permettaient pas le commerce avec l’Angleterre mais un certain Théophile Gabet décida en toute illégalité, d’importer les machines en pièces détachées à Caudry, dans le Nord de la France.

 

Quelques années plus tard, en 1834, un britannique du nom de Leavers eut l’idée d’allier la technique Jacquard au procédé mécanique de John Heathcoat, et fait ainsi évoluer le métier à tulle en un véritable métier à dentelle. Ces énormes machines, pesant environ 15 tonnes permettent de réaliser une dentelle mécanique, avec tous les motifs imaginables, les plus fins et les plus travaillés, imitant la dentelle main des célèbres villes françaises : Chantilly, Valenciennes, Alençon, Cluny…

 

Toutefois, la machine ne fait qu’une partie du travail : tisser la dentelle, le travail de préparation et de finition ne nécessite pas moins de dix-sept savoir-faire différents.

Dentelle de Lyon

L’histoire d’une famille depuis 5 générations

En 1805, Jean-Claude Dognin ouvre son commerce de tulle de soie à Lyon, puis s’associe avec l’Anglais Augustin Isaac, qui a breveté un métier jacquard qui permet de fabriquer la dentelle avec un métier à tulle bobin. La Maison Dognin est administrée, pendant plus d’un siècle et demi, par les descendants de son fondateur. Dans les années 1960, elle fournit en tulles et dentelles les plus grandes maisons de haute couture : Dior, Jean Patou, Lanvin, Alexis Mabille, Nina Ricci, Balmain, Givenchy, Chanel…

 

La crise de la soierie et l’évolution de la mode féminine ont malheureusement raison par la suite d’une grande partie de la production. Dognin cesse son activité en 1975 et ferme définitivement ses portes dix ans plus tard.

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2012, la société Jean Bracq fait l’acquisition des trois derniers métiers à dentelle de Lyon de la société Goutarel, basée dans le célèbre quartier de la Croix-Rousse, qui, ayant vendu son usine, doit en évacuer les métiers et accessoires de production. Les métiers sont déménagés à Caudry, dans le Nord, afin de continuer à faire vivre ce patrimoine voué à disparaître.

Dentelle de Calais

FINESSE ET ÉLÉGANCE

La dentelle de Calais est mondialement réputée pour sa finesse et son raffinement. Elle se distingue des autres dentelles par un passage des fils en lignes successives. D’une longueur de 11 à 22 mètres de long, sur une largeur moyenne de 5 mètres, les dentelles sont principalement destinées à la lingerie.

 

L’appellation « Dentelle de Calais-Caudry® » est exclusivement réservée au procédé de fabrication de la dentelle sur métier Leavers, confectionnée à Calais et à Caudry.

Dentelle de Caudry

Haute Couture

Vers 1820 le premier métier à tulle est installé à Caudry. Un grand pas en avant pour la région qui assistera à la mécanisation du savoir-faire. Contrairement à la dentelle de Calais, le dentelle de Caudry est destinée à la Haute Couture et au prêt-à-porter.

 

Aujourd’hui la dentelle française est exportée à 85% vers des pays étrangers. Une exigence et un savoir-faire reconnue mondialement et promue régulièrement à travers la presse, les expositions et les défilés de mode.

 

De nombreuses maisons de luxe se sont notamment appropriées la dentelle de Caudry tels Yves Saint Laurent, Chanel, Christian Dior, Lanvin, Jean Paul Gaultier etc.

Sublimation

Habiller la dentelle


La Chantilly

Fruit d’un savoir-faire ancestral, la dentelle Chantilly est l’un des joyaux de la couture française. Originaire de la ville de Chantilly, elle se distingue par sa fabrication délicate.

La Bourdonnée

Plus épais qu’un fil traditionnel, le fil «bourdon» est confectionné sur métier à tisser. D’un motif floral ou géométrique, ce fil permet de donner du relief et du gonflant aux pièces.

La Guipure

Tissée dans nos ateliers sur machine à broder mécanique, la broderie Guipure est une dentelle texturée et facile à travailler, plus épaisse qu’une dentelle traditionnelle.

La dentelle de Lyon

Avec une fabrication 100% Coton, la dentelle de Lyon est tissée sur métier Bobin Jacquard. A la confection, le coton est ennoblie d’un cordon posé sur machine Beyroux.

Ennoblissement

Sublimer vos créations

La broderie Cornely

La broderie Cornely permet l’ennoblissement sur dentelle à l’aide de machine traditionnel Cornely LG3 ou FBN permettant l’ajout de lacets, de rubans ou de paillettes.

Le perlage main

Certains des modèles sont sublimés par la technique traditionnelle du point de Lunéville. Perle après perle, les tissus prennent vie pour former des créations originales et raffinées.

La broderie bourdon Beyroux

Spécialité de la Maison Jean Bracq, cette broderie consiste en la pose sur machine Beyroux d’un lacet ou bourdon permettant d’ajouter du relief en contraste ou ton sur ton.

Teinture

Les origines de la technique

La dentelle est teinte sur pièce dans une teinturerie spécialement dédiée aux réalisations de la maison Jean Bracq. Une structure à la pointe de la technologie et qui possède un métier à chauffer unique en Europe par sa capacité à pouvoir traiter des grandes largeurs. Un laboratoire intégré garantie la teinte et les demandes de coloris les plus exigeantes.