Sylvie Facon
5 juin 2019
Des créations sublimées par la dentelle
C’est dans son espace de travail arrageois que la costumière, styliste et plasticienne Sylvie Facon, confectionne ses créations. Robes, jupes et corsets sur-mesure prennent vie à partir des dentelles Jean Bracq, minutieusement sélectionnées par l’artiste. Une artiste qui aime laisser libre cour à son imagination.
Dans les mains de Sylvie, couleurs, motifs et matières se conjuguent harmonieusement pour donner naissance à des modèles féeriques. Des modèles reconnus pour leur belle façon et originalité.
Une créatrice
Qui conjugue tradition et modernité
Attirée depuis toujours par l’univers des belles étoffes, Sylvie Facon s’exprime à travers ses créations sur ses thèmes favoris : les contes et les rêves, la nature, le corps de la femme ainsi que la mise en scène théâtrale.
C’est en parallèle de sa carrière initiale dans le social que Sylvie Facon exprimait sa passion pour la couture. Après des années rythmées par des rencontres, c’est en 2002 que Sylvie rencontre le dentellier de Calais-Caudry, Laurent Bracq. Depuis la maison Jean Bracq soutient l’artiste et lui a ouvert les portes de ses ateliers pour rapprocher les souffles créateurs.
Aujourd’hui, c’est au détour de défilés et d’expositions Haute couture, que vous retrouvez Sylvie Facon. L’artiste a notamment exposé au musée Charles VII à Bourges, au musée de la Dentelle à Caudry mais aussi à l’Abbaye de Vaucelle. Son activité lui permet aujourd’hui de se consacrer totalement à sa passion : exprimer sa sensibilité artistique, confectionner des robes-sculptures, des robes-tableaux pour des défilés ou des expositions, des robes de mariée et de cocktail sur-mesure et des corsets et jupes en prêt-à-porter.